top of page

L'Institut Français de la Mer

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Institut Français de la Mer

 

L’Institut Français de la Mer est une association d’utilité public qui a pour objectif de ‘’faire connaître et aimer la mer aux Français’’ et, plus largement de les sensibiliser au rôle fondamental des océans dans tous les domaines de la vie humaine et des grands équilibres de notre planète, ainsi que d’œuvrer par tous les moyens au développement durable des activités maritimes de la France.

L’Institut Français de la Mer a l’ambition d’être ‘’le parti de la mer’’ et il réalise son objectif par de nombreuses actions de sensibilisation, d’information, d’orientation, de recherche, d’études et de formations, dirigées aussi bien vers les décideurs que vers l’opinion publique.

Animé par une équipe de bénévoles, passionnés de la mer et des activités maritimes, avec le relais de Comités locaux actifs en Ile de France et dans une dizaine de régions maritimes métropolitaines, l’Institut Français de la Mer bénéficie de l’appui dans son Conseil d’Administration de représentants de toutes les activités maritimes civiles et militaires, à leur plus haut niveau.

 

Nos actions :

L’Institut Français de la Mer édite la Revue Maritime, revue de débat et d’opinion, qui publie chaque année 500 à 700 pages de signatures reconnues, d’analyses, de proposition, de commentaires d’actualité et d’histoire maritime.

Il organise des conférences : à Paris avec le Centre d’Etudes de la Mer (CETMER) les ‘’Mardis de la Mer et des Français’’, cycles annuels de 10 à 12 exposés-débats sur tous les sujets touchant la mer (gratuit et ouvert à tous), et en province de nombreuses autres conférences proposées par les Comités locaux.

Il réalise et actualise en permanence un inventaire des formations et métiers maritimes en France, reconnu comme le site le plus complet et le mieux tenu à jour sur ces spécialités.

Il attribue des bourses et des prix annuels, sélectionnés par un prestigieux jury : les prix ‘’Jean Morin de l’IFM’’ et ‘’IFM Avenir’’ sont décernés respectivement à une personne ayant œuvré au développement des activités et/ou de l’emploi maritime en France et à un jeune ayant prouvé par une action remarquable son engagement dans le domaine maritime.

Il réalise des études et rapports de référence sur les sujets maritimes les plus variés (cabotage Européen, ministère de la mer, réglementations nationales et internationales, navires à double coque, très grands navires, fiches documentaires du Comité Toulon-Provence…).

 

Il est à l’origine du lancement du Cluster Maritime Français.

Les domaines de préoccupation et d’intervention de l’Institut couvrent ‘’les 6 marines’’ : de commerce, d’Etat, de pêche, de service, de plaisance et de sauvetage et concernent

1.   La protection des océans et le développement d’une économie bleu, durable, respectueuse de la mer et valorisant pleinement toutes les potentialités qu’elle offre à l’humanité : matière premières, énergie, alimentation, santé, industries, transport ; métiers de la mer.

2.   la défense: stratégie maritime ; Marine nationale ; armements navals ; sûreté maritime.

3.   le droit: souveraineté en mer ; liberté de navigation ; sécurité maritime ; action de l’Etat en mer.

4.   les sciences et techniques: hydrographie et navigation ; océanographie ; hydrodynamique ; exploration des ressources marines ; ergonomie des activités embarquées ; dispositifs techniques de sécurité maritime, de lutte contre la pollution et de sûreté navale et portuaire.

5.   la culture: formations maritimes ; patrimoine littoral, sous-marin et naval ; archéologie ; arts : littérature, cinéma, beaux-arts ; média.

6.   les loisirs: sports de mer, plaisance, aventure maritime.

7.   l’histoire maritime et la géographie de la mer.

 

Par ses avis et interventions, l’Institut Français de la Mer a une influence prouvée auprès des instances politiques, économiques et administratives nationales.

bottom of page