top of page
Gouvernance au-delà des mers territoriales

Alors que va se réunir en juin prochain à Nice la troisième conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3) il est opportun de porter un regard sur la gouvernance de l’Océan qui sera au cœur des débats.
L’
IFM Corse Méditerranée recevra mercredi 9 avril Jean-Louis Fillon, délégué général de l’institut français de la mer et membre de l’Académie de marine.
Son propos aura pour objet d’exposer les règles et institutions qui forment cette gouvernance en partant des Nations unies pour aller vers la Méditerranée puis la Corse laquelle s’insère à la fois dans une organisation régionale, celle de la convention de Barcelone, et dans l’institution française de l’action de l’Etat en mer que le conférencier connaît bien pour avoir été chargé de cette question auprès du préfet maritime de la Méditerranée et avoir traité nombre de dossiers intéressant la Corse.
La Gouvernance en Méditerranée au-delà des mers territoriales est une problématique relativement complexe, de même que le statut juridique de la Mer Méditerranée, ainsi que les difficultés et les défis à relever. Pour autant le sujet de la conférence sera d'expliquer les enjeux relatifs à nos côtes corses.
Notre région est soumise à une gestion qui la dépasse bien souvent, et pourtant la Corse est méditerranéenne par ses quatre côtés ! Cette mer, semi fermée, est entourée par 21 pays, elle se caractérise par un nombre de traits distinctifs qui ont d’importantes implications dans la conservation de son biotope et de la gestion de la pêche. L’une de ces caractéristiques est la réticence générale des États côtiers à faire valoir leurs

droits pour étendre la juridiction nationale dans les eaux de la

Méditerranée. Alors que la plupart des États ont instauré des

eaux territoriales, rares sont ceux qui ont revendiqué une zone

économique exclusive (ZEE), une zone de pêche et/ou une

zone de prévention de la pollution s’étendant au-delà de ces

eaux. En conséquence, la zone de haute mer en Méditerranée

est bien plus proche des côtes. L’existence d’une vaste zone

de haute mer requiert un haut niveau de coopération entre les États côtiers pour assurer l’exploitation durable des ressources halieutiques et la conservation de la biodiversité marine.
Tous ces sujets ont été traités lors de la conférence de
Monsieur Jean-Louis Fillon, mercredi 9 avril à 14H30 dans la salle du Conseil Municipal de la Ville d'Ajaccio

©2024 Isula Viva

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page