top of page

Les compagnies minières attaquent 

les fonds marins :

 

Les conséquences pourraient être désastreuses, et l'obscur organisme international chargé de leur délivrer l'autorisation prend sa décision dans les prochaines semaines.

Sauvons les océans de la convoitise des compagnies minières :

 SIGNER LA PÉTITION 

Au plus profond de l'océan Atlantique, là où un volcan crache du magma et de la fumée dans une eau à 340° C, une équipe de chercheurs vient de faire une découverte incroyable : un écosystème grouillant de créatures des profondeurs, adaptées à la chaleur.

Rien de plus clair : nous ne savons toujours rien de ces merveilles écologiques des profondeurs de l'océan. Et pourtant, des entreprises cupides s'acharnent déjà à les détruire.

Tout repose désormais sur ce qui se passera lors des réunions d'un obscur organe des Nations unies chargé de réglementer l'exploitation minière en eaux profondes, et des sources affirment que la décision sera prise *cette année*. En effet, les membres de cet organe se réunissent à nouveau dans quelques semaines. Si vous ne voulez pas voir les fonds marins réduits en miettes par les compagnies minières, ajoutez votre nom et faites passer le message :

Cliquez ici pour dire NON à l'exploitation minière en eaux profondes

 

Le moment est venu d'agir, car l'Autorité internationale des fonds marins doit se prononcer cette année sur la première demande de permis d'exploitation commerciale des fonds marins.

Plus d'une douzaine de pays, du Costa Rica au Vanuatu, se sont déclarés opposés à l'exploitation minière tant que des scientifiques indépendants n'auront pas statué qu'elle est sans danger. Mais à l'abri des regards, les lobbyistes de l'industrie minière se bousculent pour s'assurer d’être les premiers à pouvoir détruire les fonds marins.

Il est incroyable que ces décisions qui affecteront l'avenir de notre planète et de tous ses habitants puissent être prises par un organisme dont personne n'a jamais entendu parler. Pourtant, si nous ne nous exprimons pas d'une seule voix au niveau mondial, tout cela pourrait bien se décider à notre insu.

Mais nous pouvons agir ! L'Autorité des fonds marins se réunira à nouveau dans quelques semaines. Les fonctionnaires qui participent à ces réunions n'ont pas l'habitude que le public s'intéresse à eux. Nos demandes ne vont pas passer inaperçues !

Nous avons pu voir ce dont sont capables les compagnies minières sur terre. Ne les laissons pas saccager les dernières régions sauvages inexplorées de la planète :

Dites NON à l'exploitation minière en eaux profondes

 SIGNER LA PÉTITION 

Merci pour tout ce que vous faites,
Danny, Fatah et l'équipe d'Ekō

 

**********
Plus d'informations : 

La menace écologique de l'exploitation minière en eaux profondes National Geographic, Le 5 avril 2022

Exploitation minière en eaux profondes : des conséquences "irréversibles" pour les cétacés MSN, le 14 février 2023

Découverte de 5000 nouvelles espèces dans le fond de l'océan, un record

bottom of page