top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juriste avocate de formation, présidente de l’association Wild Legal et porte-parole du collectif Or de question, je m’implique dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles réponses aux problèmes écologiques. Je m’inspire, pour ce faire, de l’intelligence de la nature et de la sagesse ancestrale des peuples autochtones. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, je me bats pour la reconnaissance du crime d’écocide.
A travers mes conférences, mes publications ou mon plaidoyer, je souhaite vous inviter à reconsidérer notre modèle de gouvernance et notre relation à la Nature. N’ayons plus peur de déconstruire, pour mieux reconstruire une société en harmonie avec le Vivant.

Spécial UNOC : Vers la reconnaissance des droits de l’Océan

Marine Calmet et François Sarano nous invitent à imaginer une nouvelle alliance avec la mer et ses créatures, comme des gardiens conscients de notre destin commun. Un plaidoyer vibrant pour un avenir où l’Océan serait un univers à respecter – pour que nos enfants puissent encore rêver d’un monde bleu, foisonnant et libre.
Je découvre…

Protégeons notre futur et inspirons une nouvelle génération de gardiens et gardiennes de la nature en quête de sens et de solutions.

Marine Calmet

Devenir gardiens de la nature

« Janvier 2018. Le départ est imminent. Depuis des mois, mon esprit est déjà en Guyane. Je vis à l’heure amazonienne, mon téléphone affiche deux horloges, Cayenne et Paris, et lorsque ma journée de juriste parisienne s’arrête, mon travail de militante commence là-bas. Mes amis se moquent gentiment de moi. Je les abreuve d’anecdotes sur l’Amazonie, les peuples autochtones et les mines d’or. »

Récit d’un engagement qui m’a conduite jusqu’en Guyane française, mobilisée contre le projet de mine industrielle Montagne d’or et les forages offshore de Total, « Devenir gardiens de la nature » est mon premier livre personnel, parmi de nombreux ouvrages collectifs.

Commander en ligne

 

calmet.jpeg

Marine Calmet

Juriste militante & autrice ✍️
Présidente @wildlegalfrance 🐊

« Il faut changer de schéma de pensée pour faire face à la destruction du vivant »

marinecalmet.fr/clique-ici-pour-en-savoir-plus

©2024 Isula Viva

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page